Chameau regardant le lointain en Inde, dans le desert du Thar

  Redigé par Samuel Crucifix                                                                                                                                                                 Année 2020 / temps de lecture : 6 minutes

  Redigé par Samuel Crucifix                                                                                                                         Année 2020 / temps de lecture : 6 minutes

5 idées de voyages insolites

Qu'on le veuille ou non, nous sommes tous épicuriens dans l'âme, à la recherche consciente ou inconsciente de ce qui peut nous procurer du plaisir en fonction de nos propres goûts. L'innovation fait également partie de notre nature, car si notre routine nous permet de mener une vie reposante, l'inédit peut nous ouvrir des horizons méconnues améliorant distinctement notre zone de confort. Donc pourquoi ne pas essayer de découvrir des lieux hors des sentiers battus, histoire de nous changer de notre quotidien ?

 

 

Je vous ai donc fait un petit Top 5  de ce que je juge "insolite" aprés avoir arpenté notre belle terre !

 

En espérant que le tout soit une source d'inspiration pour vos futures destinations.

N°5 : Marcher sur le deuxième plus grand glacier d'Europe

Parc national de Skaftafell

C'est dans ce féérique pays qu'est l'Islande que vous pourrez fouler le Vatnajökull, un des plus grand glacier de notre continent ! Le décor est tellement dépaysant qu'il est utilisé pour tourner certaines scènes de films de science-fiction. Si vous avez déjà visionné Interstellar ou encore Batman The Dark Knight de Christopher Nolan, il est possible que cet endroit vous semble familier !  Je le confirme, la sensation de se sentir sur une autre planète est incontestablement présente, le décor est complétement surréaliste avec des dégradés de bleus magnifiques dû a l'épaisseur de glace pouvant atteindre 1km de profondeur... Seul la gravité reste inchangée.. Etonnamment..

 

Si vous souhaitez vous y aventurez, je ne saurais que vous conseiller de vous adresser a un professionnel averti, les Islandais sont d'excellents guides qui gardent toujours le sourire aux lèvres ! Soyez sûrs que vous passerez un excellent moment en leur compagnie !  Et puis c'est aussi pour vous éviter de tomber dans une des nombreuses crevasses dont le parc national du Skaftafell est sillonné. C'est quand même plus cool de rentrer vivant pour raconter à vos amis cette expérience mémorable non?

 

Informations à propos du parc national de Skaftafell :  https://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_national_de_Skaftafell

 

Le meilleur site d'Islande pour reserver vos activités : https://guidetoiceland.is/fr

N°4 : Snorkeling dans la cenote Dos Ojos

vue sous marine, Cenote Dos Ojos

Au Mexique, dans la péninsule du Yucatan, il y a de nombreux trous d'eaux (voir mon article à propos de la civilisation Maya) qui vous donneront envie de vous transformer en explorateurs sous-marins le temps d'un instant ! Quelle surprise pourrais-je rencontrer derrière ce pan de rocher ? Quelles sortes de poissons peuvent bien se cacher dans ce labyrinthe aquatique ? Le seul moyen de le savoir est d'enfiler ton masque, prendre ton courage à deux mains puis observer les fonds marins à l'aide ta lampe torche dans l'espoir de découvrir une nouvelle espèce de poisson. Avec un peu de chance tu pourras même lui donner ton nom : Le Phillipofish ou encore L'Amanda-des-mers. Ça en jette, hein ?

 

Humour mis à part, la Cenote Dos Ojos est absolument parfaite pour s'initier à ce genre d'activité. La partie à découvrir ne dépassant pas les 10 mètres de profondeur, le faisceau de la lampe n'aura aucun mal à traverser l'étendue d'eau. Fais peut-être attention à la courte partie émergée lors de ta visite, le plafond de la grotte très bas laissera juste la place à ton tuba de rester en dehors de l'eau. Au point fort de ton expédition, tu pourras même contempler une pièce en forme de dôme remplie de dizaines de chauve-souris. Alors ? Prêt à découvrir l'Upside World ?

 

Information concernant les Cenotes : https://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9note

 

Un blog bien complet : https://www.virtual-trip.fr/cenote-dos-ojos-tulum/

N°3 : Parcourir la deuxième plus grande muraille du monde

Langur d'Inde assis sur un des remparts de la forteresse de Kumbhalgarh

 Si le record est détenu par la très célèbre muraille de Chine, la deuxième quant à elle se trouve en Inde du nord dans la région du Rajasthan! Elle a du pain sur la planche pour devenir aussi prestigieuse que sa grande sœur, mais bénéficie d'avantages non négligeables tel qu'un emplacement plus sauvage, plus préservé du tourisme de masse. Longue de ses 36 km, vous pourrez apercevoir ses remparts serpentant à perte de vue dans la végétation indienne, nous laissant à penser que l'homme est capable de mettre en œuvre beaucoup de moyens pour assurer sa protection. Flâner tranquillement dans l'enceinte de ses murs à t'imaginer la grandeur du temps jadis, te fera remonter le temps de plusieurs siècles. 

 

Des dizaines de singes de la famille des Langurs (ceux avec les longs bras, ressemblant quasiment trait pour trait au Gibbon) seront de la fête pour vous accueillir ! Ils s'approcheront même de vous si vous détenez quelques cacahuètes dans votre besace. Mais si vous souhaitez un selfie avec eux pour embellir votre feed Instagram, je vous conseille de ne pas positionner votre visage trop près des leurs afin d'éviter une morsure possiblement infectée. En résumé, si les Indiana Jones font partie de tes films favoris et qu'Anuman (le dieu singe hindou) est dans ta liste de dieux à vénérer, il serait peut-être temps d'y faire un tour.

 

Information détaillés : https://www.voyagechezmoi.com/french/blog/2020/september/le-fort-de-kumbhalgarh.html

N°2 : Découvrir la plus grande grotte fluvial du monde

Stalactites de la grandiose Xe Bang Fai

Pour atteindre la géantissime grotte de Xe Bang Fai qui se trouve au Laos, vous aurez besoin : d'un scooter plutôt robuste, de pas mal de ténacité et... d'un soupçon de chance (ne nous en cachons pas !), car cette merveille naturelle se mérite. L'immense cavité trône fièrement dans la jungle juste à la frontière du Vietnam, avec la possibilité de l'atteindre en autonomie, mais.. car oui il y'a un mais…  surtout ne pas faire attention aux secousses des routes non carrossables que vous allez emprunter sur une soixantaine de km. J'ai compris lors de mon périple pourquoi, lorsque j'avais demandé au préalable des informations à son sujet, les agences de tourisme m'avaient répondu qu'il était impossible d'y aller par ses propres moyens.

 

Par contre, une fois arrivé sur place attends-toi à rester bouche bée. L'entrée principale doit bien faire 50 mètres de hauteur ! Je me suis d'ailleurs demandé en voyant cette "porte terrestre" si le Styx de la mythologie grecque (fleuve des Enfers) n'existait pas réellement ! Puis les centaines de chauves-souris tourbillonnant dans le ciel complètent un cahier des charges déjà bien rempli pour l'aventurier téméraire.

 

Attention, tu ne pourras rentrer à l’intérieur seul, car ce serait comme la profaner au vu de certaines croyances laotiennes. Tu devras donc faire appel à quelqu’un du village voisin qui te la fera visiter en kayak pour la modique somme de 6 euros. Libre à toi de pousser autant d'exclamations de joie et d'excitation que tu le souhaites lors de ta traversée.

 

De toute façon, personne ne t'entendra crier au centre de la terre.

 

 

Pour voir de belles photos : https://discoverlaos.today/khammouane/thing-to-do/xe-bang-fai-cave

 

Une magnifique vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=ECuBdpbBWDI&t=5s

N°1 : Faire de la luge sur un volcan

Paré à la descente !

Le volcan Cerro Negro, au Nicaragua, répond parfaitement aux exigences des amateurs de glisse. Recouvert d'une fine couche de sable volcanique il est parfait pour établir des records de vitesse. Le fameux Éric Baron ne s'est d'ailleurs pas priver de le chevaucher pour atteindre à vélo la vitesse incroyable de 172 km/h avant de le voir se désolidariser sous ses pieds ! Mais fort heureusement malgré la chute, il s'en est sorti indemne, ce qui lui a permis dans les années qui ont suivi de devenir le recordman du monde de vitesse à bicyclette.

 

Quelques agences touristiques te permettront de gravir les pentes du Cerro Negro muni de ta luge accrochée à ton dos dans un décor apocalyptique pour ensuite le surfer. Car le volcan étant toujours actif, tu apercevras au sommet un panorama dénué de végétation à cause des dernières coulées de lave ayant tout détruit sur leur passage. Lors de la descente, j'ai moi-même atteint plus de 70 km/h en essayant d'éviter de trop freiner avec mes pieds. Mais si tu veux y aller tout schuss fais toi plaisir ! Après tout Éric Baron a survécu donc pourquoi pas toi ?

 

 

La chute de Riric : https://www.youtube.com/watch?v=hjAbcot3gqk

 

Vidéo résumant très bien l'activité : https://www.youtube.com/watch?v=VrmHj5mzUF0

Tu as apprecié cet article ? N'hésite pas à me contacter si tu as des interrogations.

 

Un grand merci au voyageur que tu es !

Chameau dans le desert du Thar en Inde

5 idées de voyages insolites

  Redigé par Samuel Crucifix                   

 

  6 minutes de lecture

 

Qu'on le veuille ou non, nous sommes tous épicuriens dans l'âme, à la recherche consciente ou inconsciente de ce qui peut nous procurer du plaisir en fonction de nos propres goûts. L'innovation fait également partie de notre nature, car si notre routine nous permet de mener une vie reposante, l'inédit peut nous ouvrir des horizons méconnus améliorant distinctement notre zone de confort. Donc pourquoi ne pas essayer de découvrir des lieux hors des sentiers battus histoire de nous changer de notre quotidien ?

 

Je vous ai donc fait un petit Top 5  de ce que je juge "insolite" après avoir arpenté notre belle terre !

 

En espérant que le tout soit une source d'inspiration pour vos futures destinations.

N°5 : Marcher sur le deuxième plus grand glacier d'Europe

Parc national de skaftafell

C'est dans ce féérique pays qu'est l'Islande que vous pourrez fouler le Vatnajökull, un des plus grand glacier de notre continent ! Le décor est tellement dépaysant qu'il est utilisé pour tourner certaines scènes de films de science-fiction. Si vous avez déjà visionné Interstellar ou encore Batman The Dark Knight de Christopher Nolan, il est possible que cet endroit vous semble familier !

 

 

  Je le confirme, la sensation de se sentir sur une autre planète est incontestablement présente, le décor est complétement surréaliste avec des dégradés de bleu magnifique dû à l'épaisseur de glace pouvant atteindre 1km de profondeur... Seul la gravité reste inchangée.. Etonnamment..

 

 

Si vous souhaitez vous y aventurez, je ne saurais que vous conseiller de vous adresser a un professionel averti, les Islandais sont d'excellents guides qui gardent toujours le sourire aux lèvres ! Soyez sûrs que vous passerez un excellent moment en leur compagnie !  Et puis c'est aussi pour vous éviter de tomber dans une des nombreuses crevasses dont le parc national du Skaftafell est sillonné. C'est quand même plus cool de rentrer vivant pour racontez à vos amis cette expérience mémorable non ?

 

Informations à propos du parc national de Skaftafell :

 

  https://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_national_de_Skaftafell

 

 

Le meilleur site d'Islande pour réserver vos activités :

 

https://guidetoiceland.is/fr

N°4 : Snorkeling dans la cenote Dos Ojos

Vue sous marine, Cenote Dos Ojos

Au Mexique, dans la péninsule du Yucatan, il y'a de nombreux trous d'eaux (voir mon article à propos de la civilisation Maya) qui vous donneront envie de vous transformer en explorateurs sous-marins le temps d'un instant ! Quel surprise pourrais-je recontrer derrière ce pan de rocher ? Quelles sortes de poissons peuvent bien se cacher dans ce labyrinthe aquatique ?

 

Le seul moyen de le savoir est d'enfiler ton masque, prendre ton courage à deux mains puis observer les fonds marins à l'aide ta lampe torche dans l'espoir de découvrir une nouvelle espèce de poisson. Avec un peu de chance tu pourras même lui donner ton nom : Le Phillipofish ou encore L'Amanda-des-mers. Ça en jette, hein ?

 

Humour mis a part, la Cenote Dos Ojos est absolument parfaite pour s'initier à ce genre d'activité. La partie à découvrir ne dépassant pas les 10 mètres de profondeur, le faisceau de la lampe n'aura aucun mal à traverser l'étendue d'eau.

 

Fais peut-être attention à la courte partie émergée lors de ta visite, le plafond de la grotte très bas, laisseras juste la place à ton tuba de rester en dehors de l'eau. Au point fort de ton expédition, tu pourras même contempler une pièce en forme de dôme remplie de dizaines de chauve-souris.

 

Alors ? Prêt à découvir l'Upside World ?

 

 

 

Information concernant les Cenotes :

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9note

 

 

Un blog bien complet :

 

 https://www.virtual-trip.fr/cenote-dos-ojos-tulum/

N°3 : Parcourir la deuxième plus grande muraille du monde

Langur d'Inde, rempart de la forteresse de Kumbhalgarh

 Si le record est détenu par la très célèbre muraille de Chine, la deuxième quant à elle se trouve en Inde du nord dans la région du Rajasthan! Elle a du pain sur la planche pour devenir aussi prestigieuse que sa grande sœur, mais bénéficie d'avantages non négligeables tel qu'un emplacement plus sauvage, plus préservé du tourisme de masse.

 

Longue de ses 36 km, vous pourrez apercevoir ses remparts serpentant à perte de vue dans la végétation indienne, nous laissant à penser que l'homme est capable de mettre en œuvre beaucoup de moyens pour assurer sa protection. Flâner tranquillement dans l'enceinte de ses murs à t'imaginer la grandeur du temps jadis, te fera remonter le temps de plusieurs siècles. 

 

Des dizaines de singes de la famille des Langurs (ceux avec les longs bras, ressemblant quasiment trait pour trait au Gibbon) seront de la fête pour vous accueillir ! Ils s'approcheront même de vous si vous détenez quelques cacahuètes dans votre besace. Mais si vous souhaitez un selfie avec eux pour embellir votre feed Instagram, je vous conseille de ne pas positionner votre visage trop près des leurs afin d'éviter une morsure possiblement infectée.

 

En résumé, si les Indiana Jones font partie de tes films favoris et qu'Anuman (le dieu singe hindou) est dans ta liste de dieux à vénérer, il serait peut-être temps d'y faire un tour.

 

 

Informations détaillées :

 

https://www.voyagechezmoi.com/french/blog/2020/september/le-fort-de-kumbhalgarh.html

N°2 : Découvrir la plus grande grotte fluvial du monde

Entrée de la grandiose Xe Bang Fai

Pour atteindre la géantissime grotte de Xe Bang Fai qui se trouve au Laos, vous aurez besoin : d'un scooter plutôt robuste, de pas mal de ténacité et... d'un soupçon de chance (ne nous en cachons pas !), car cette merveille naturelle se mérite. L'immense cavité trône fièrement dans la jungle juste à la frontière du Vietnam, avec la possibilité de l'atteindre en autonomie, mais.. car oui il y'a un mais…  surtout ne pas faire attention aux secousses des routes non carrossables que vous allez emprunter sur une soixantaine de km. J'ai compris lors de mon périple pourquoi, lorsque j'avais demandé au préalable des informations à son sujet, les agences de tourisme m'avaient répondu qu'il était impossible d'y aller par ses propres moyens.

 

Par contre, une fois arrivé sur place attends-toi à rester bouche bée. L'entrée principale doit bien faire 50 mètres de hauteur ! Je me suis d'ailleurs demandé en voyant cette "porte terrestre" si le Styx de la mythologie grecque (fleuve des Enfers) n'existait pas réellement ! Puis les centaines de chauves-souris tourbillonnant dans le ciel complètent un cahier des charges déjà bien rempli pour l'aventurier téméraire.

 

Attention, tu ne pourras rentrer à l’intérieur seul, car ce serait comme la profaner au vu de certaines croyances laotiennes. Tu devras donc faire appel à quelqu’un du village voisin qui te la fera visiter en kayak pour la modique somme de 6 euros. Libre à toi de pousser autant d'exclamations de joie et d'excitation que tu le souhaites lors de ta traversée.

 

De toute façon, personne ne t'entendra crier au centre de la terre.

 

Pour voir de belles photos :

 

https://discoverlaos.today/khammouane/thing-to-do/xe-bang-fai-cave

 

 

Une magnifique vidéo :

 

https://www.youtube.com/watch?v=ECuBdpbBWDI&t=5s

N°1 : Faire de la luge sur un volcan

Paré pour la descente !

Le volcan Cerro Negro, au Nicaragua, répond parfaitement aux exigences des amateurs de glisse. Recouvert d'une fine couche de sable volcanique il est parfait pour établir des records de vitesse.

 

Le fameux Éric Baron ne s'est d'ailleurs pas priver de le chevaucher pour atteindre à vélo la vitesse incroyable de 172 km/h avant de le voir se désolidariser sous ses pieds ! Mais fort heureusement malgré la chute, il s'en est sorti indemne, ce qui lui a permis dans les années qui ont suivi de devenir le recordman du monde de vitesse à bicyclette.

 

Quelques agences touristiques te permettront de gravir les pentes du Cerro Negro muni de ta luge accrochée à ton dos dans un décor apocalyptique pour ensuite le surfer. Car le volcan étant toujours actif, tu apercevras au sommet un panorama dénué de végétation à cause des dernières coulées de lave ayant tout détruit sur leur passage.

 

Lors de la descente, j'ai moi-même atteint plus de 70 km/h en essayant d'éviter de trop freiner avec mes pieds. Mais si tu veux y aller tout schuss fais toi plaisir ! Après tout Éric Baron a survécu donc pourquoi pas toi ?

 

 

La chute de Riric :

 

https://www.youtube.com/watch?v=hjAbcot3gqk

 

 

Vidéo résumant très bien l'activité :

 

https://www.youtube.com/watch?v=VrmHj5mzUF0

Tu as apprecié cette article ? N'hésite pas à me contacter si tu as des interrogations.

 

Un grand merci au voyageur que tu es !